
En tant qu’humains, nous avons à notre disposition différents modes d’expressions et de langages pour pouvoir s’exprimer et communiquer : le langage des mots, des signes et même le langage du corps.
Mais connaissez-vous le langage de votre âme ?
Avant toute chose, revenons un instant à la base, au commencement, à notre essence. Qu’est-ce que l’âme ?
Le mot âme vient du latin « anima » / animé, qui est liée à l’idée de souffle vital, la respiration.C’est ce qui anime le corps d’un être vivant (humain, animal…). C’est la partie la plus intuitive et subjective de l’être humain, c’est là où se manifeste la conscience du « moi », de l’être, ce que nous sommes.
L’âme est rattachée à l’idée de vie. Un être sans âme n’est pas vivant, il est in-animé.
Le langage de l’âme est un langage que l’être humain ne peut pas comprendre simplement par la traduction du verbe et des mots. Ce langage se ressent au plus profond de nous, comme des vibrations intenses. Les émotions sont le langage de l’âme, elles sont la base de notre vie intérieure.
Chaque âme à sa façon unique et silencieuse de parler, mais les émotions sont une des bases de ce langage. Notre corps est comme l’enveloppe de l’âme et pour que nous puissions entendre les messages de notre « moi profond » notre corps et nos émotions nous servent de repères.
Nous nous sommes tous déjà surpris à ressentir une forte émotion lorsque nous regardons un film par exemple, mais de ne pas comprendre pourquoi notre corps a réagi à cette scène. Notre âme communique à travers tout ce que nous vivons, à chaque instant de votre vie. Il se peut qu’une des scènes du film est fait écho à une blessure vécue dans cette vie ou une vie antérieure. Votre âme essaye à travers vos ressentis et vos émotions de vous faire comprendre qu’il y a peut-être là quelque chose à guérir ou à mettre en lumière.
Mais pour être prêt à l’entendre, il faut se positionner sur le bon réglage, se laisser porter par ce qui vient, ce qui nous envahit, ce qui nous fait vibrer. C’est avec son âme que l’on ressent les choses.
Apprendre à reconnaître et à exprimer ses émotions est l’une des clés pour que notre âme puisse s’exprimer et faire passer des messages et ainsi pouvoir être en « bonne santé ».
« Les mots du corps sont avant tout les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » PLATON.
L’accumulation des émotions refoulées ou enfouies, sont une des choses qui nous limitent et provoquent en partie notre mal-être. Il est donc important de laisser la place à cette partie de nous qui ne souhaite que notre bien-être et notre épanouissement.
De nos jours, l’expression d’émotions quelle qu’elle soit est sujet à divers jugements, et des croyances limitantes comme celle de penser qu’exprimer ses émotions est un signe de faiblesse. Laisser libre cours à nos émotions est au contraire un signe de courage. Montrer sa vulnérabilité n’est pas chose facile, mais pour celles et ceux qui ont réussi à se souvenir que nos émotions et nos ressentis font partie intégrante de nous (corps, esprit, âme), ont franchi une étape : celle d’arrêter de lutter.
Lutter contre nous-même revient à nous saboter, lâcher prise sur ce qui est en laissant nos émotions nous guider revient à mettre en lumière une partie de nous qui souhaite s’exprimer. Chaque émotion doit pouvoir être gérée individuellement et comme les couches d’un oignon, nous avons beaucoup de choses à libérer et nettoyer. Chaque vie que nous avons expérimenté sur notre parcours terrestre a laissé des traces, des blessures et des prises de conscience inachevées, d’où l’importance de pouvoir sans libérer en nous laissant la possibilité d’exprimer le langage de notre âme.
Comment savoir quand notre âme nous parle, nous guide ?
Il faut apprendre à être dans un état de vide intérieur.
Le mental de nos jours a tendance à prendre le pas sur l’instant présent. Les pensées subies mènent à un rétrécissement de l’esprit, ainsi, il nous enferme et nous éparpille. Il en résulte un mal-être, une anxiété, un décentrage, un oubli de « soi ».
Il est important de savoir se mettre en état de « réception » si vous souhaitez entendre les messages de votre âme.
La première étape est de vous vider la tête, d’apaiser votre esprit en diminuant le nombre de vos pensées. Apprenez à rester le plus souvent possible dans le silence même si au départ, vous effectuez cet exercice 5 min par jour. Il faut bien comprendre que dans notre société actuelle, le flot d’informations dans lequel nous nous trouvons provoque des bavardages mentaux quasi continus qui nous emprisonnent et nous réduisent à une façon de penser et d’agir qui nous plonge dans un abime sans fond. Le plus souvent, nos pensées concernent le passé et l’avenir, sans prêter d’importance au présent. En laissant de la place, du vide à l’intérieur de nous, nous permettons de vivre dans l’instant présent.
Je vous souhaite le meilleur.
Charlène – La Lumière d’Anka