Qu’est-ce que la spiritualité ?

La spiritualité au sens philosophique représente ce qui est indépendant de la matière, c’est la relation entre l’humain et l’immatériel. Elle s’apparente à une libre-pensée et reflète le rapport de l’individu à son existence. À travers la spiritualité, nous cherchons à découvrir les réponses concernant les questions existentielles de notre vie.

La spiritualité est là pour nous permettre de nous connecter avec notre Moi Supérieur.

De nous connecter à quelque chose de plus grand que le monde matériel qui nous entoure ainsi qu’à toutes les croyances limitantes que la société veut nous imposer. Elle permet de voir les choses à travers notre propre esprit, et notre propre perception. Le spiritualisme nous rend indépendant, libre de penser et d’agir selon notre propre vérité, selon notre cœur. Elle ne créait pas de dépendance, car elle nous permet d’aller au fond de nous-même et nous montre que nous sommes les seuls à être responsables de notre bonheur et de nos actions.

Beaucoup de personnes apparentent la spiritualité aux religions, et rejettent donc cette partie spirituelle d’eux même.

Mais en réalité, la spiritualité n’est absolument pas une religion.

Si nous devions résumer tout ça en quelques lignes, la religion vous dit de suivre une idéologie et d’obéir à certaines règles sous peine d’être « puni ». Elle pose les limites des dogmes religieux.

La spiritualité, en revanche, permet de suivre son cœur et de sentir ce qui est juste pour nous. Elle libère la possibilité de pouvoir exprimer notre vraie nature, sans devoir s’incliner à tout ce qui ne s’aligne pas avec nous. Elle vous donne le choix sur ce qui peut être honoré, afin de le rendre divin.

Si l’on devait imager cette différence, sans aucun jugement ni malveillance bien entendue, la religion nous enferme dans une bulle. Prenons l’exemple d’un poison dans un bocal, son champ des possibles est limité à cet espace imposé, a contrario la spiritualité représenterait l’océan.

Pas de limite ni barrière, simplement la liberté de choisir et d’expérimenter la vie d’une manière plus ouverte, libre et infinie.

Le socle d’une religion est basé sur le parcours initiatique d’un autre (prophète, dieu …), qui a été lui-même sur le chemin de la spiritualité pour découvrir « la vérité » La spiritualité vous permet de créer votre propre parcours, elle vous donne la possibilité de découvrir la vérité par vos propres moyens, en suivant ce que votre cœur vous dit être vrai.

« La religion, c’est croire en l’expérience de quelqu’un. La spiritualité, c’est vivre sa propre expérience. » Deepak Chopra

Mais que l’on soit spirituel et/ou religieux, il est important de respecter la vérité de chacun sans essayer de forcer l’autre à croire en notre propre vérité. Chacun et chacune d’entre nous, évoluons sur un chemin différent et à un rythme qui lui est propre, à nous d’accepter et de respecter cela.

Pour finir cet article, je dirais que la spiritualité est donc malgré tout présente chez tous les êtres humains, même les athées. Car quand un rêveur admirant un ciel étoilé, se demande où est sa place dans le monde, alors à cet instant il laisse exprimer sa part de spiritualité.

Avec toute ma bienveillance,

Charlène – La Lumière d’Anka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *